Quelles sont les différences entre un transpalette manuel ou électrique ? Et comment choisir le vôtre ?

Dans les entrepôts, les transpalettes sont d’une grande utilité pour le chargement et le déchargement des marchandises. Ils font partie de la catégorie des chariots de magasinage les plus utilisés dans les domaines de l’agroalimentaire et du commerce. Les transpalettes sont proposés en plusieurs modèles afin de répondre aux différents besoins de manutention de charges lourdes. Ceux en acier galvanisé sont anticorrosion afin de limiter les risques lors des opérations de chargement dans les industries pharmaceutiques ou chimiques. Depuis quelques années, la gamme du transpalette électrique a fait son apparition. On vous fournit tous les renseignements nécessaires pour connaître les réelles différences entre un transpalette manuel ou électrique.

Transpalettes manuel et électrique, des caractéristiques différentes

Le transpalette manuel représente le premier type de modèle proposé sur le marché. Il est reconnu pour sa facilité d’utilisation. Contrairement aux nouveaux modèles qui sont électriques, le transpalette manuel ne nécessite pas des pré-requis techniques. Que vous recherchiez un transpalette dans la Drôme ou dans n’importe quel autre département de France, c’est le transpalette manuel qui vous sera le plus souvent proposé. Il suffit de le manier pour déplacer les palettes. De plus, c’est un appareil écologique qui présente rarement des pannes. Il est capable de manutentionner de très lourdes charges (jusqu’à 5 000 kg). Pour de telles performances, il offre une meilleure durée de vie que le transpalette électrique qui tombe plus vite en panne. Il possède un système hydraulique et le déplacement se fait grâce à l’opérateur.

transpalette manuel ou électrique

Dans le cas du transpalette électrique, la manutention est moins contraignante. Le dispositif de motorisation réduit considérablement l’effort à fournir pour déplacer les charges. La majorité des entreprises de logistique optent pour ce modèle pour gagner plus de temps et faciliter la tâche aux ouvriers. Certaines versions de transpalettes électriques sont automatiques et ne nécessitent pas la présence d’un manutentionnaire. Plusieurs études ont relevé les effets néfastes de la manutention manuelle sur la santé humaine. C’est l’une des raisons pour lesquelles les concessionnaires ont conçu les transpalettes électriques pour préserver la santé des utilisateurs. C’est un choix qui vous sera très bénéfique.

Quels critères pour choisir le transpalette idéal ?

Pour faire le choix qui correspond à vos attentes, vous devez prendre en compte certains paramètres importants. Parmi ceux-ci, nous avons l’attitude de levée, qui déterminera la limite de hauteur que vous aurez avec le modèle choisi. En fonction de l’utilisation, vous aurez le choix entre une diversité de transpalettes dont la hauteur varie entre 20 cm et 80 cm. La capacité de chargement est aussi à examiner. Pour des manutentions de grande envergure, il est préférable de prendre un modèle qui peut soulever jusqu’à 5 T. Le matériau de fabrication peut aussi vous aider à départager les différents modèles.

Pour choisir entre le transpalette manuel et le transpalette électrique, vous devez considérer vos besoins et surtout votre budget. Si vous désirez juste un appareil pour déplacer des charges quotidiennes, les modèles traditionnels feront parfaitement l’affaire. Ils sont efficaces et leurs prix sont situés entre 300 et 600 euros. Pour des charges plus élevées, vous trouverez une meilleure satisfaction avec le transpalette électrique. Il est par contre plus coûteux. Notez également que les prix varient en fonction des constructeurs. Les magasins d’occasion représentent aussi de bonnes alternatives pour trouver des transpalettes de bonne qualité à des prix plus raisonnables.

Découvrez également : Comment bien aménager un entrepôt industriel ?