Comment aménager efficacement un entrepôt industriel ?

Un entrepôt n’est ni un débarras, ni un fourre-tout. C’est un espace qui, s’il est bien exploité, peut accroître votre productivité et minimiser les risques d’accidents de travail.

 

Oui, un entrepôt fait bel et bien tout cela. Mais à une condition : son agencement doit être irréprochable. Dans la course au rendement, la délimitation de l’espace et l’aménagement de voies circulatoires règnent en maîtres.

Concrètement, bien aménager son espace de stockage commence toujours en se posant les bonnes questions.

 

 

Se poser les bonnes questions

Tous les entrepôts ne se valent pas. Certains sont destinés exclusivement à l’entreposage du matériel tandis que d’autres ont aussi vocation de zone de transit.

Avant de dessiner votre futur plan d’aménagement, il convient de répondre aux questions suivantes :

 

  • Quel(s) rôle(s) va jouer votre entrepôt : stockage ? transit ?

 

  • Les denrées conservées sont-elles de nature périssable ou non ?

 

  • Quelles sont les dimensions de vos biens ?

 

  • Quelle forme de stockage convient le mieux ?

 

 

Ce n’est qu’une fois toutes ces réponses en votre possession que vous pourrez procéder à l’étape suivante. Il existe différents procédés d’aménagement, mais celui qui trouve grâce aux yeux de la majorité des industriels est la technique ABC.

 

 

La stratégie ABC pour bien aménager son entrepôt

Cette méthode prend en compte le taux d’utilisation des produits. Le principe est assez simple : plus un produit a des chances d’être utilisé, plus il est positionné vers les zones d’entrée et de sortie.

 

A correspond à un taux d’utilisation de 80% pour 20% des articles. Ces derniers sont gardés sur des rayonnages fonctionnels, lesquels sont disposés à l’entrée et à la sortie de l’entrepôt.

 

B indique un taux de rotation de 15% et couvre 30% du stock. C’est donc en milieu d’entrepôt et dans la partie inférieure des rayonnages qu’ils seront disposés.

 

C équivaut au 50% restant du stock qui ne représente que 5% des utilisations. Etant donné qu’ils sont peu utilisés, ces produits doivent être placés tout au fond de l’entrepôt et occuper les niveaux supérieurs des étagères.

 

 

Choisir le bon matériel de stockage

Une fois la disposition validée, il est temps de la matérialiser. Pour cela, rien ne faut du matériel industriel comme celui disponible chez actiflip. Rayonnages, cloison industrielle ou bacs de rétention… un entrepôt bien aménagé passe par un matériel de qualité.

Pour gagner de l’espace et diminuer le temps de labeur, il est avisé de recourir à quelques astuces supplémentaires :

 

  • Utiliser des cloisons de délimitation

 

  • Recourir à des boîtes en bois

 

  • Mettre en place un système de suivi de stock automatisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *