Affûtage chaîne tronçonneuse

Affûtage chaîne tronçonneuse : tout ce qu’il faut savoir

Dans la majorité des cas, acheter une chaîne de qualité pour votre tronçonneuse, en accordant une importance à toutes les spécifications techniques, ne suffit pas pour prolonger la durée d’utilisation. Pour compenser à ce problème, vous devez faire appel à des techniques d’entretien, qui vous permettent d’assurer une plus longue durée de vie de votre appareil.

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment vous pouvez réaliser l’affûtage vous-même, en vous expliquant tous les détails importants.

Quand et où réaliser l’affûtage de sa chaîne de tronçonneuse ?

L’affûtage régulier de votre scie mécanique présente plein d’avantages. Autres que le maintien du bon fonctionnement de votre tronçonneuse, l’affûtage vous évite de fournir un effort additionnel lors des coupes. Il vous permet également d’augmenter le rendu et la qualité des coupes réalisées. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter cette page.

Il est très important de savoir que l’affûtage ne doit pas être effectué à des intervalles de grandes durées. En fait, dans certains cas, cette opération est nécessaire pout tous les usages, afin de maintenir la même qualité de fonctionnement.

Alors qu’un affûtage régulier de tous les jours, ou de périodes réduites est recommandé pour assurer une durée plus prolongée de l’appareil, vous pouvez repérer des indices sur la tronçonneuse pour savoir si elle le nécessite obligatoirement. Vous pouvez inspecter :

  • L’aspect et la forme des coupes effectuées ;
  • Vous pouvez les comparer aux coupes précédentes ;
  • Vous pouvez vérifier l’état des dents de la tronçonneuse.

Affûtage chaîne tronçonneuse

Pour réaliser cette opération, vous pouvez vous diriger vers un spécialiste. Ce dernier va savoir prendre en charge l’entretien exact et qui convient le plus à votre machine. De plus, il détiendra les outils adéquats et efficaces pour un affûtage professionnel, rendant la tronçonneuse à l’état original.

Cependant, vous pouvez procéder vous-même si vous vous considérez apte à le faire. À l’aide des techniques et produits correspondants, vous pouvez affûter votre chaîne de tronçonneuse de la même précision d’un technicien spécialisé.

Comment pouvez-vous réaliser l’affûtage de votre chaîne de tronçonneuse ?

Avant de répondre à cette question, il est important de savoir qu’il existe plein de techniques d’affûtage. Selon les outils disponibles, votre expérience, ainsi que le type des tronçonneuses, vous allez choisir la technique qui convient le plus à votre situation.

L’affûtage manuel

C’est une technique manuelle ne nécessitant qu’une lime mécanique. Ce que vous aurez à faire peut être résumé dans les points suivants :

  • Commencez par la sécurisation de l’appareil, en suivant les instructions mentionnées dans le manuel d’utilisation de l’appareil ;
  • Ensuite, passer à l’aide de gants de sécurité et d’une lime, à l’affûtage des gouges de la chaîne en passant par chacune des dents dans deux tours inversés ;
  • Enfin, vous pouvez passer aux limiteurs de profondeurs, avec une jauge de profondeur permettant de mesurer la hauteur du talon, et une lime spéciale.

L’affûtage électrique

Si votre tronçonneuse se présente dans un état d’endommagement grave, la seule solution est l’affûtage électrique. Pour cela, vous aurez besoin d’un appareillage spécial, disponibles chez la plupart des distributeurs et de responsables de maintenances des tronçonneuses. Cet outil électrique va pouvoir reformer d’une manière précise toutes les dents et les rendre à leur forme originale.