Comment choisir la référence de serrure pour une porte ?

5 (100%) 1 vote

Comment choisir la référence de serrure pour une porte ?

Qu’il s’agisse d’une porte intérieure ou de votre porte d’entrée, le choix de la serrure reste essentiel aussi bien pour l’esthétisme de votre installation que pour votre sécurité au quotidien. Pour pouvoir vous repérer parmi les innombrables serrures existantes sur le domaine, votre serrurier vous détaille les différents points à prendre en compte.

Votre serrurier vous accompagne dans le choix de votre prochaine serrure

Lorsque vous appelez votre serrurier pour faire remplacer une serrure, vous pouvez voir une idée précise du modèle que vous souhaitez faire installer. Mais votre serrurier pourra aussi vous expliquer les différents aspects à prendre en compte pour rendre votre choix le plus adapté à vos besoins et à vos exigences.

La serrure en applique et la serrure carénée

Comme son nom l’indique, le système de verrouillage est installé en applique, et c’est donc dans un boitier, installé sur la face extérieure de votre porte d’entrée, que se situe votre serrure. Cette serrure en applique peut être recouverte d’un capot, qui garantit une plus grande sécurité mais aussi un esthétisme plus soigné, puisque la tringlerie de la serrure est masquée. On parle alors de serrure carénée.

La serrure à encastrer ou serrure à mortaiser

Les serruriers posent le plus souvent des serrures à encastrer. Ces serrures sont encastrées dans l’épaisseur de la porte, qui devra donc être mortaisée. C’est pourquoi on peut les appeler également serrure à mortaiser.

Le niveau de sécurité, un choix pour tous les types de serrures

Lorsque vous souhaitez faire changer de serrure par un serrurier, vous devez donc choisir votre système de verrouillage en sélectionnant le type de pose que vous privilégiez (serrure en applique ou serrure à encastrer), mais vous devrez également faire le choix du niveau de sécurité que vous souhaitez atteindre. Pour cela, vous pourrez opter pour une serrure monopoint ou une serrure multipoint. Votre serrurier à Paris ou partout ailleurs vous détaillera également les spécificités des différents niveaux de sécurité garantis par la certification A2P, spécialement créés pour les systèmes de verrouillage. Une certification A2P * vous assure une résistance moyenne de 5 minutes, alors que la certification A2P *** vous garantit 15 minutes de résistance supplémentaire.

Le choix du système de verrouillage, un autre choix important

Après avoir choisi votre type de serrure en tenant compte du type de pose à privilégier mais aussi du niveau de sécurité que vous souhaitez obtenir, il vous faudra faire le choix de la nature de votre système de verrouillage. Le plus souvent, vous choisirez une serrure à clés. Mais si vous voulez vous protéger de la perte de clés (cette situation vous imposera de faire appel à un serrurier pour l’ouverture de votre porte) , vous pourrez préférer une serrure à carte ou à code, qui était autrefois réservé aux établissements hôteliers. Les nouvelles technologies vous assurent aussi de pouvoir privilégier les serrures dites biométriques (comme celle à reconnaissance faciale ou à reconnaissance d’empreintes digitales) ou encore les serrures connectées (c’est alors votre Smartphone, qui commande l’ouverture et la fermeture de votre porte).

Comment vous décider et sur quels critères s’appuyer principalement ?

Il existe donc d’innombrables modèles de serrures, et chaque système de verrrouillage pourra répondre à une situation particulière. En effet, le serrurier devra tenir compte non seulement de vos attentes et envies, mais il devra aussi s’adapter à la réalité du terrain. Certains équipements nécessiteront certains types de serrures, et il sera difficile de poser une serrure à encastrer pour remplacer une serrure en applique à moins d’effectuer des travaux sur la porte elle-même. De même, la pose d’une serrure à code ou à carte nécessitera la pose d’un boitier.

En fonction du type de travaux à réaliser, de la serrure choisie, la facture du serrurier sera enfin un autre élément à prendre en compte. Sans négliger votre sécurité, vous souhaitez néanmoins bénéficier des offres les plus attractives en la matière. Chaque serrurier de proximité vous fera connaître les tarifs de ses prestations. En effet, les tarifs du serrurier doivent obligatoirement être portés à votre connaissance avant même votre prise de décision, alors décidez-vous en toute sérénité er demandez un devis à votre serrurier pour le changement de votre serrure.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *