La perceuse à colonne de marque Bosch : Comment la choisir

La marque Bosch est bien connue pour ses produits qui sont généralement, performants, efficaces et surtout robustes. Qu’en est-il des perceuses à colonne Bosch ? Pour un outil de travail comme la perceuse à colonne Bosch, il serait plus indiqué qu’elle soit de bonne qualité pour éviter, autant que possible, les pannes et les dysfonctionnements. La marque donne une idée sur la qualité du produit, mais il est aussi nécessaire de connaître quel modèle on devrait acheter. Dans cet article, nous allons discuter des différentes perceuses à colonne et du modèle phare proposé par le fabricant Bosch.

Les 3 meilleures perceuses à colonne Bosch

Perceuse à colonne de marque Bosch : pourquoi cet outil ?

Perceuse à colonne de marque Bosch Une perceuse à colonne est avant tout, un type de perceuse. On l’utilise pour des travaux de perçage de précision. Une perceuse ordinaire, le modèle portatif, est bien pratique parce qu’on peut aisément la transporter avec nous. Elle n’est pas encombrante et plus facile à manier. L’inconvénient de la perceuse ordinaire est qu’on ne peut pas réaliser des perçages de précision. Par précision, nous entendons l’emplacement et les dimensions de perçage. La perceuse ordinaire est efficace et pratique pour des travaux courants, mais elle n’a pas beaucoup de précision. La perceuse à colonne est semblable à une perceuse ordinaire, mais elle est fixée sur des supports. Elle est appréciée pour les travaux de métaux et d’assemblages. Les composants de la perceuse à colonne sont différents d’un modèle à un autre. Elle peut contenir des accessoires annexes ou des nouveaux composants pour améliorer les performances. Nous allons énumérer les composants que l’on retrouve le plus souvent dans une perceuse à colonne. Un plateau horizontal qui sert d’appui à la perceuse, de plan de travail et aussi pour fixer les pièces à percer. Le moteur bien évidemment pour mettre en mouvement la perceuse à des vitesses différentes. La vitesse est très importante pour une perceuse à colonne pour pouvoir traiter des pièces de différents matériaux. Une perceuse avec une unique vitesse ( surtout les anciens modèles ) est plutôt adaptée pour un seul type de matériau. On retrouve ce type de perceuse à colonne avec une seule vitesse généralement dans les ateliers de menuiserie. Les autres composants communs de la perceuse à colonne sont la broche, le foret et enfin le mandrin.

Quel modèle de perceuse à colonne Bosch choisir ?

C’est une question très légitime, il ne s’agit pas d’acheter le premier modèle de perceuse à colonne qu’on croise dans un commerce ou en ligne ! Le prix est à prendre en compte évidemment ou le dernier modèle. Mais on risque de se retrouver avec une perceuse à colonne soit, qui n’est pas assez performante pour nos besoins de travaux ou même, une perceuse à colonne destinée pour des travaux tout à fait différents aux nôtres. Dans ces deux cas, notre perceuse à colonne ne nous servirait pas à grand-chose et notre argent jeté par les fenêtres. Chaque modèle de perceuse à colonne a été conçu pour des travaux bien déterminés. Pour choisir le modèle qui est adapté à nos besoins de travaux, nous allons énumérer les différents modèle avec leurs champs d’application. C’est-à-dire dans quels types de travaux, elles sont utilisées. La perceuse à colonne fixée au sol, qu’on appelle aussi stationnaire, est un outil surtout destiné aux professionnels. Elle est assez imposante et est fixée au sol pour une plus grande stabilité. Elle permet de faire des travaux de perçage très fréquents et elle n’est pas adaptée pour des petits travaux occasionnels. C’est surtout pour les unités et les grands ateliers de fabrication et d’assemblage des pièces de métal qu’on la retrouve souvent. Pour ce type de modèle, le foret de la perceuse peut se déplacer sur le plan horizontal. Son plateau donne aussi la possibilité de s’incliner pour pouvoir fixer certains types de pièces. La perceuse à colonne qui est fixée au sol est la plus performante et la plus sophistiquée des perceuses à colonne. Vient la perceuse à colonne de type établi, c’est pour des petits travaux occasionnels et est idéale pour les bricoleurs. Pour les travaux de charpentes métalliques, le type de perceuse à colonne magnétique est plus indiqué.

Le modèle phare de perceuse à colonne de marque Bosch

Bosch est un fabricant de plusieurs produits et entre autres, les perceuses à colonne. Nous allons présenter le modèle phare et le plus populaire de ce fabricant. La perceuse à colonne Bosch PBD 40, de type perceuse établie, est une perceuse à colonne destinée aux particuliers, amateurs et bricoleurs. C’est un modèle très simple à utiliser avec une très haute précision de perçage. Elle permet le réglage de la profondeur du perçage avec précision par l’intermédiaire d’un afficheur numérique, c’est très pratique. On peut également réaliser plusieurs perçages à la fois ( en série ). La perceuse à colonne Bosch PBD fait partie des meilleurs classements dans sa série. Les avis utilisateurs sont très appréciables avec une notation de 18,47/20, ce qui est considérable pour un produit. Le prix de cette perceuse à colonne est dans les 350 euros, mais peut varier selon les options choisies. La perceuse à colonne Bosch PBD 40 est dotée d’un laser et d’un éclairage de type LED pour un meilleur travail de précision. Son poids est de 11,2 Kg avec les dimensions suivantes : L=74,5 cm, l= 37,5 et H=27 cm. Cette perceuse comprend deux vitesses, la première de 200 à 850 tours par minute et la seconde de 600 à 2.500 tours par minute. Le diamètre maximum est de 40 mm pour le bois et de 13 cm pour le métal. La puissance absorbée nominale est de 700 w. Les types et le nombre sont en options que vous pouvez choisir selon votre usage de la perceuse à colonne Bosch PBD 40. La garantie du fabricant est de deux (02) années. Nous allons résumer, ci-après, les performances de cette perceuse à colonne Bosch PBD 40 :

  • perçage de profondeur précis ;
  • laser et éclairage LED intégrés ;
  • facile d’utilisation ;
  • perçage en série.