Pourquoi faire entretenir son matériel de BTP par un prestataire externe ?

La réalisation de travaux de construction nécessite l’intervention d’un personnel qualifié et l’utilisation du matériel adéquat. En vue d’assurer la qualité du service, certaines entreprises de BTP choisissent d’avoir leurs propres équipements. On y retrouve plusieurs outils et de gros engins comme des camions, des chargeuses ou encore des bétonneuses. Pour éviter des désagréments, tous les outils ont besoin de temps à autre d’un entretien. Traditionnellement, ce travail est assuré en interne. Cependant, entretenir soi-même son matériel BTP peut s’avérer plus compliqué que prévu. Il y a beaucoup à gagner à solliciter l’aide d’un collaborateur externe à cet effet. On en parle ici.

Confier l’entretien de son matériel BTP pour plus de productivité dans le travail et le respect des délais

Pour obtenir un bon rendement, il est important que le matériel BTP utilisé soit au top de sa performance. En interne, on n’est pas forcément spécialisé dans ce domaine. On n’a donc pas forcément le matériel qu’il faut pour cette tâche. Que vous possédiez du materiel de btp dans la Drome ou dans n’importe quel autre département de France, une entreprise dédiée sera très rigoureuse et réactive dans son service d’entretien. Leurs techniciens vont s’organiser pour prévenir toute panne lors des travaux de construction. Leur activité se fera périodiquement selon les renseignements qu’ils possèdent des machines. Le service BTP pourra s’occuper essentiellement de son activité principale afin d’augmenter sa productivité. Faire intervenir un prestataire externe permettra donc d’augmenter le rendement.

Dans le secteur du BTP, la finalité des travaux est de pouvoir construire ou rénover des bâtiments et des infrastructures. Pour démontrer leur professionnalisme, l’entreprise chargée de la construction doit pouvoir effectuer un travail de qualité tout en respectant les délais de réalisation. Il est donc important que les machines puissent bien fonctionner afin de suivre le rythme imposé. L’état des machines doit alors être contrôlé à tout moment par des techniciens spécialistes de la maintenance. Ils pourront informer les travailleurs du bâtiment sur les bons gestes à effectuer sur les machines de manière à éviter une interruption prématurée des activités.

Entretenir matériel BTP prestataire externe

Déléguer la maintenance de son matériel BTP pour davantage de sécurité et pour éviter des frais supplémentaires

En BTP, l’outillage est responsable de 16% des sinistres. Le mauvais entretien des équipements et l’utilisation de machines défectueuses font partie des causes les plus fréquentes des accidents qui surviennent sur les chantiers. Un bouton d’arrêt qui ne marche pas ou une machine qui tombe subitement en panne peut causer des dégâts inestimables. Ces accidents peuvent engendrer de graves blessures et peuvent même être mortels dans certains cas. Pour prévenir ces fâcheux incidents, un professionnel de la maintenance pourra intervenir en rappelant les gestes de sécurité à adopter et en vérifiant la capacité des machines à être déployées.

Lorsqu’une machine tombe en panne, il va falloir la réparer et surtout en urgence, s’il s’avère que vous ne pouvez pas vous en passer dans vos activités. Les frais de réparations peuvent être assez coûteux surtout si vous devez renouveler plusieurs pièces. La location d’un engin en attendant le vôtre sera également une dépense supplémentaire. Pour éviter ce genre de problème, vous pourrez contacter une entreprise spécialisée dans l’entretien de matériel BTP qui sera chargé de garder les outils en bon état. Vous aurez ainsi un contrôle sur toutes vos dépenses en anticipant les risques.