Entrer en école d'architecture

Entrer en école d’architecture : comment se préparer ?

L’envie d’être architecte peut être le fruit d’une admiration pour la grandeur des constructions que les âges ont connues, ou une façon d’exprimer sa créativité artistique. Mais les écoles d’architecture imposent à tous ceux désireux y intégrer un certain nombre de critères, jugés indispensables pour assurer une formation de qualité. Ces critères sont pourtant accessibles, si on suit le cheminement adéquat pour convaincre les responsables des Écoles Nationales d’Architecture.

Préparation dans les établissements spécialisés

De nos jours, entrer en école d’architecture se facilite de plus en plus, grâce aux classes préparatoires proposées par de nombreuses prépas en architecture en France, notamment Archiprep que vous aurez la possibilité de découvrir ici. Celles-ci ouvrent leurs portes pour différentes catégories de gens, que ce soit les élèves en classe terminale, les étudiants qui souhaitent une réorientation académique, ou les personnes qui aspirent à une reconversion professionnelle. L’objectif des prépas en architecture étant d’assurer les bases théoriques et pratiques qui vont aider les futurs spécialistes des métiers de l’architecture à entrer en école d’architecture, elles œuvrent à :

  • enseigner les bases du dessin, techniques et artistiques ;
  • enseigner les notions de base de l’architecture ;
  • enseigner l’Histoire de l’art et de l’architecture ;
  • organiser des ateliers et Workshops ;
  • faire découvrir les architectes et œuvres architecturales ;
  • enseigner les méthodes d’analyse et de synthèse ;
  • préparer les apprentis aux entretiens et concours d’admission ;
  • aider les apprentis à constituer leurs dossiers administratifs pour entrer en école d’architecture.

De ce fait, l’acquisition des bases principales requises pour l’intégration des écoles d’architecture sera assurée, et servira d’appoint à votre créativité et vos compétences, notamment lors des entretiens, qui exigent un niveau culturel acceptable.

L’intégration d’une école d’architecture

Entrer en école d'architecture

Une fois le grand pas franchi, en portant dans vos bagages les outils qui convaincront le jury, vous devez préparer votre dossier d’entrer en école d’architecture, et établir votre choix d’écoles que vous souhaitez intégrer. Après le dépôt de votre dossier, constitué en fonction des exigences des écoles en question, vous serez convoqué pour un entretien oral. Chaque étape doit être étudiée et calculée au préalable, pour les réussir dans l’ensemble et entrer en école d’architecture.

Misez sur votre lettre de motivation

Avant tout contact avec les responsables qui décideront de votre admission en école d’architecture, votre moyen de communication est la lettre de motivation. Celle-ci doit laisser une bonne impression chez le jury et lui donner envie de vous connaître plus. Veillez, néanmoins, à sa cohérence et soyez méthodique, en exprimant vos aspirations et votre projet d’études.

Votre entretien oral peut tout changer

De la créativité, du caractère, de l’originalité, quelque chose que vous dégagez et qui est propre à vous, mais qui peut apporter un plus dans un groupe d’atelier, c’est ce que cherchent principalement les responsables de formation en architecture, en perçant le degré de votre motivation, ainsi que vos capacités à assimiler et innover.

Travaillez sur vous-même, votre posture, votre sérieux, vos aptitudes ; prouvez sans trop en faire, que vous êtes fait pour entrer en école d’architecture.