Des conseils pour aménager une chambre d’ado

Rate this post

Le temps passe et votre bébé a grandi. C’est maintenant un ado et sa chambre d’enfant ne lui convient plus. Il n’est rien de plus normal. C’est le moment de lui réaménager son espace sacré. Il va vous falloir une bonne dose d’inspiration pour réussir dans cette entreprise. La chambre de l’ado étant un refuge pour lui, il vous faudra composer avec lui car il a lui-même des idées pour l’aménager. Elle doit être fonctionnelle, sobre et personnalisée selon le goût de votre enfant. Comment aménager la chambre de votre ado sans qu’il y ait prise de becs entre parents et enfant ? Suivez-nous !

Compartimenter la chambre

La chambre des ados est utilisée pour diverses activités. Ils y dorment, se détendent et y étudient. Il est donc important pour l’aménagement de la la chambre d’ado, de la séparer en trois espaces.

L’espace pour dormir : Il s’agit d’un espace où l’ado peut dormir et passer de bonnes nuits. Pour optimiser la place disponible, vous pouvez installer un lit-mezzanine. En plus de sauvegarder un espace non négligeable, ce type de lit permet de délimiter l’espace sommeil et le reste de la pièce. Il est parfait pour l’aménagement d’une chambre d’ado.

L’espace détente : Il doit être consacré aux intérêts de l’ado. Vous pouvez équiper cet espace de fauteuil confortable et d’une table basse. Vous ajouterez des  poufs confortables et moelleux avec quelques coussins à terre. L’ado pourra ainsi se détendre et recevoir ses copains. Vous pouvez, si vous le souhaitez, séparer l’espace détente à l’aide d’une étagère. L’étagère peut faire office de bibliothèque (pour les livres non scolaires, BD) avec un rangement dédié à l’exposition des trophées, photos et autres objets à valeur sentimentale.

L’espace pour étudier : C’est un espace essentiel pour l’enfant. Vous pouvez aménager la chambre afin que cet espace puisse directement bénéficier de la lumière du jour. Concernant le choix du bureau lors de l’aménagement de la chambre d’ado, vous pouvez opter pour les bureaux suspendus, qui offrent un espace libre supplémentaire.

Couleurs

Ici, il va falloir trouver un compromis entre vos goûts et ceux de votre ado. Vous devez prendre en compte son avis lors de l’aménagement de sa chambre. Pour l’espace étude, vous pouvez opter pour des couleurs qui favorisent la réflexion et la concentration : le bleu ou le violet. Vous pouvez laisser le champ libre à l’imagination de l’ado pour les autres espaces de la chambre. N’oubliez pas que la chambre doit refléter sa personnalité.

Rangements

Il est bien connu que le rangement ne fait pas partie des priorités des ados. Néanmoins, il est important de prévoir des espaces dédiés (commodes, armoires, etc.) lors de l’aménagement de la chambre d’ado. Vous pouvez donc choisir des éléments pratiques et modulables comme un tiroir de lit.

Aménager une chambre d’ado est un vrai casse-tête pour tout parent. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Entre les goûts de votre ado et ce que vous désirez, il y a matière à réfléchir. Nous espérons qu’avec ces quelques conseils, vous pourrez réussir l’aménagement de la chambre de votre ado.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *