Changer d’activité dans le cadre d’une SARL

5 (100%) 1 vote
Si vous êtes gérant d’une SARL, peut être connaissez-vous une baisse d’activité depuis quelques mois. Comme de nombreux autres dirigeants, votre chiffre d’affaire baisse. Vous ne parvenez plus à vendre suffisamment avec vos produits, la publicité n’y fait plus rien, vous ne savez plus où donner de la tête pour redresser votre entreprise…
Pourtant, vous ne souhaitez pas abandonner votre projet et revenir dans le secteur salarié. Vous êtes un entrepreneur dans l’âme. Vous souhaitez faire vivre votre entreprise et développer cette dernière, quitte à connaître de nouveaux projets ? Dans ce cas précis, c’est à un changement d’activité qu’il faut changer.

Un changement d’activité dans une SARL : pourquoi faire ?

Dans votre SARL comme dans tout autre type de société, un changement d’activité peut parfois être nécessaire pour palier une baisse du chiffre d’affaire. Un tel changement vise principalement à changer de marché, à trouver de nouveaux clients, de nouveaux fournisseurs… Bref, vous conservez votre entreprise, mais vous repartez de zéro en ce qui concerne son activité. Si vous optez pour un changement d’activité, il sera nécessaire d’avoir recours aux conseils d’une agence juridique ou d’un professionnel du droit afin de respecter certaines règles lors du changement. Ces dernières obéissent aux exigences du Code de commerce et sont communes à toutes les sociétés commerciales.

Comment effectuer un changement d’activité dans le cadre de sa société ?

Pour réaliser un changement d’activité dans le cadre d’une SARL, il est nécessaire de procéder selon des règles précises. La procédure se divise en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le changement d’activité doit être initié par le gérant ou le dirigeant de l’entreprise qui demande la réunion des associés afin de voter une telle mesure. C’est dans le cadre d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) que le changement d’activité sera voté par les associés, selon les règles de majorité prévues par les statuts.
Une fois le nouvel article concernant l’objet social de la personne morale voté, ce dernier peut être officiellement modifié, conformément au procès verbal d’assemblée, certifié conforme par le président de l’AGE. La modification de l’objet social doit être publiée dans un journal d’annonces légales, et transmise au greffe du Tribunal de commerce afin de modifier l’immatriculation de la société au Registre du commerce et des sociétés (RCS) en ce sens. Enfin, une notification du changement au Service des impôts des entreprises permettra de boucler les démarches administratives.

Relancer sa société après un changement d’activité

Le changement d’activité ne permettra pas à lui seul de lancer convenablement votre société. Les anciens clients la connaissaient en effet pour son ancienne activité, et il sera nécessaire d’effectuer un véritable travail de pédagogie pour changer les connaissances. Publicité et marketing auront ici plus que jamais leur importance afin de lancer convenablement votre nouvelle activité.
En cas de besoin quant à la procédure applicable ou la manière de relancer votre activité après un tel changement, n’hésitez pas à contacter un professionnel expérimenté qui pourra vous conseiller efficacement sur les différents choix qui s’offrent à vous.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *