Quelle est la meilleure solution pour sécuriser votre habitation ?

Pour lutter et se protéger des cambriolages, vous devez faire le choix de la solution la plus adaptée à votre situation. Votre serrurier vous aide et vous conseille.

Comment définir les points de votre protection au quotidien ?

En matière de sécurité, vous pensez immédiatement à remplacer votre serrure actuelle par un modèle plus résistant et plus sûr. C’est en effet une des clés essentielles pour renforcer cette protection de votre habitation sans oublier aussi d’avoir une assurance. Pour y parvenir, votre serrurier pourra vous accompagner dans votre choix et vous faire profiter de son expérience et de son expertise. En effet, outre sa formation et son outillage spécifique, le serrurier reste un professionnel, habitué à intervenir après des cambriolages ou des tentatives d’effraction. Il peut donc s’appuyer sur cette connaissance des techniques utilisées par les cambrioleurs, pour vous orienter vers les serrures les plus protectrices.

Tout pourra commencer par un diagnostic sécurité, que réalisera le serrurier. Il pourra ainsi identifier les points faibles de la protection de votre habitation. C’est sur la base de ce diagnostic serrurerie, que le serrurier pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation, et que vous pourrez alors prendre votre décision en toute connaissance de cause. En effet, même si 8 cambriolages sur 10 passent par la porte d’entrée, il ne faut pas négliger la sécurisation des autres accès à votre logement.

La serrure, un choix essentiel à faire avec les conseils de votre serrurier

Votre porte d’entrée concentrera une bonne partie de l’attention du serrurier, et c’est naturel, que le remplacement de votre serrure actuelle soit un conseil récurrent fait par ces professionnels de la serrurerie au cours de ce diagnostic. Ce changement de serrure doit permettre de résister plus longuement et plus efficacement à une tentative de cambriolage. Pour accompagner et renforcer l’expertise du serrurier, il existe une certification pour ces serrures de sécurité. Un laboratoire indépendant réalise des tests multiples et divers sur tous les modèles de serrures, avant de délivrer la certification A2P.

Cette certification A2P (acronyme pour Assurance protection Prévention) se distingue en 3 niveaux, représentés par un classement sous forme d’étoile. Une serrure A2P * résistera en moyenne 5 minutes à une tentative d’effraction, alors que ce temps moyen sera porté à 10 minutes pour une serrure A2P ** et même 15 minutes pour une serrure A2P ***.

C’est donc bien un choix essentiel, qui participera à la sécurisation de votre logement. Sans oublier cette certification, le serrurier pourra également vous renseigner sur les nouvelles gammes de serrures, avec la présentation des serrures connectées et/ou des serrures biométriques. Les nouvelles technologies et les innovations font partie des grandes tendances de la serrurerie aujourd’hui, et votre serrurier pourra vous guider en la matière.

Blindage de porte et vidéo surveillance, des solutions pour une protection optimale !

Un cambrioleur ne passera pas plus de deux ou trois minutes pour forcer l’entrée de votre logement. Au-delà, il craindra de se faire prendre en flagrant délit. Aussi, la tentation sera grande si la serrure résiste de s’en prendre à la porte. Il faudra donc renforcer la résistance de cette dernière que ce soit en changeant le bloc porte dans son intégralité ou en procédant au blindage de porte. Cela consiste à renforcer la porte de plaque d’acier, rendant le perçage ou le dégondage beaucoup plus difficiles. Votre serrurier vous expliquera les travaux à réaliser et les atouts que représentent ce blindage de porte, à condition toutefois de disposer d’une serrure de sécurité. Les deux vont de pair, et une solution ne se substitue pas à l’autre.

Enfin, le serrurier vous conseillera sur la nécessité de faire installer un système d’alarme et/ou de vidéo surveillance. Même si vous avez choisi une porte blindée et une serrure A2P ***, une telle alarme pourra s’avérer nécessaire si votre maison est isolée, permettant au cambrioleur de prendre son temps et de faire du bruit. Avec la vidéo surveillance, il sera néanmoins contraint de devoir vite abandonner son forfait. Dans certaines situations, un simple projecteur à déclenchement automatique en cas de mouvement pourra se révéler suffisant.

Voilà donc les grandes lignes qui peuvent vous assurer tranquillité lorsqu’il s’agit de protéger votre habitation, alors agissez avant d’être soumis au traumatisme d’un cambriolage.