Connaissez-vous l’avantage d’une Sasu pour votre activité ?

5 (100%) 1 vote

Comme de nombreux entrepreneurs, vous avez besoin d’une structure juridique pour abriter votre activité commerciale. Parmi celles proposées par le Code de commerce, la société par actions simplifiée unipersonnelle est très à la mode, et pour cause ! Ce type de société présente de nombreux avantages au quotidien, en permettant une gestion simplifiée de l’activité et une véritable liberté sur la rédaction des statuts.

Pensez à l’avantage d’une Sasu pour mener à bien votre projet d’entreprise

Si vous souhaitez mettre en application votre projet d entreprise tout en mettant à l’abri vos biens personnels, il vous faudra comparer les différents avantages et inconvénients de chaque forme juridique proposée en Droit des sociétés.

Votre attention sera sans doute naturellement portée vers le statut d’Autoentrepreneur, lequel se révèle rapidement inapproprié en raison des nombreuses contraintes qui pèsent sur le développement de votre activité.

Pour créer son entreprise de manière libre et en évitant un formalisme important, la sasu à associé unique se révèle particulièrement approprié.

Bénéficiez de la couverture d’une véritable personne morale

La sasu est une personne morale à part entière, qui bénéficie d’une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et dont l’avis est publié dans un journal d annonces légales après dépôt des statuts au Greffe du tribunal de commerce.

Votre société par actions dispose donc de son propre patrimoine (notamment constitué par son capital social), de sa dénomination, d’une éventuelle domiciliation et d’un compte courant. Créer votre entreprise par le biais d’une sasu aura l’avantage de vous faire bénéficier de parts sociales et de vous attribuer la gérance de la société au quotidien.

Choisissez librement le contenu de vos statuts

Créer sa société est très simple en ayant recours à la sasu. Le choix de la dénomination sociale est laissé au libre choix du créateur. Afin de vous simplifier la tache, vous pouvez faire appel à un rédacteur de statut de société ou à une agence juridique qui pourra assurer l’élaboration de statuts pour votre entreprise.

La libre rédaction des statuts vous permet d’assurer la gestion d entreprise au quotidien. Après avoir réalisé une étude de marché et un business plan, ainsi qu’avoir analysé les conséquences du statut fiscal et social de votre société par actions simplifiée (notamment l’impôt sur les sociétés pour la Sasu et le régime fiscal applicable), vous pourrez vous attaquer à la création de votre personne morale.

Demandez conseil avant la création de votre sasu

La SASU possède un statut social particulièrement attractif qui est privilégié par de nombreux chefs d’entreprise. Elle est conseillée par le Cfe et les conseils juridiques habituels des créateurs d’entreprise. Le recours à une agence juridique permet d’obtenir les conseils suffisants pour connaître l’avantage d’une sasu et pouvoir créer sa société de manière éclairée.
Il ne reste alors plus à l’entrepreneur qu’à créer sa société et faire immatriculer cette dernière au registre du commerce concerné par la location de son siège social.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *